Être bien seul : comment apprivoiser la solitude, et même l’apprécier !
Se sentir bien seul n'est pas une condition si immédiate : ressentir de la peur et de la souffrance dans la solitude est normal. Se retrouver avec soi-même vous oblige à faire face à votre passé, à vos choix, à vos erreurs. Des émotions surgissent, difficiles à gérer et risquent de nous submerger, mais reconnaître le plaisir d'être en sa propre compagnie et se sentir bien seul n'est pas totalement impossible. C’est un bonheur qui s’apprend, le résultat d’une prise de conscience qui s’acquiert, même difficilement, au fil du temps.
Amis, collègues, connaissances, famille, partenaires : nous ne sommes pas faits pour être seuls, c'est vrai. Nous recherchons continuellement la discussion et la compagnie des autres pour passer notre temps. Mais la solitude ne devrait pas faire peur. Derrière la confusion que nous ressentons après la fin d'une histoire d'amour et le vide que nous ressentons lorsque nous ne sommes pas avec nos proches, il doit y avoir la certitude que nous pouvons nous sentir bien même seuls.
Être seul et se sentir seul : différences entre deux concepts
Tout d'abord, il est essentiel de souligner qu'il y a une grande différence entre être seul et se sentir seul : aucune des deux choses n'implique nécessairement l'autre puisqu'une personne peut souffrir parce qu'elle se sent isolée même dans un contexte dans lequel elle sont entourés d'autres personnes , tandis qu'une autre peut rechercher la solitude et se sentir bien avec seulement sa propre compagnie. Dans le premier cas, il y a un manque , un sentiment de vide qui provoque un inconfort et est perçu comme problématique , tandis que dans le second, rester seul peut même être un choix volontaire dans lequel l'individu se sent complet .
Être seul : pourquoi c'est nécessaire pour notre bien-être et les avantages
La solitude est une condition que la vie, à certains moments, impose . D'autres fois, c'est un choix, un besoin réel de l'individu, qui le recherche pour les raisons les plus diverses, pour des périodes courtes ou longues. Dans les deux cas vous pouvez en tirer des avantages : se sentir bien seul est possible et c'est bon pour vous .
La science le dit aussi. Il s'agit d'une recherche anglaise , réalisée à l'Université de Rochester : La solitude comme approche de l'autorégulation affective . Lorsque nous choisissons la solitude, notre cerveau entre dans un état de calme qui apporte de nombreux bienfaits psycho-physiques.
Selon les experts, quinze minutes par jour seules suffiraient pour se sentir bien dans sa peau et en paix avec le monde, retrouver la sérénité et se rappeler des pensées positives, retrouver son équilibre. S'éloigner des stimuli du monde extérieur et des gens pendant un quart d'heure libérerait votre esprit des pensées accumulées au cours de la journée, des tensions, des inquiétudes, mais aussi des informations qui nous bombardent chaque jour.
Cela serait également très utile en cas de décisions importantes à prendre : loin du conditionnement, en écoutant uniquement votre propre voix intérieure, vous risquez moins de commettre des erreurs.
Être seul : les avantages pour ses capacités
D'un point de vue cognitif , la solitude élimine de nombreux stimuli potentiellement distrayants et permet donc de meilleures performances au niveau de fonctions telles que la mémoire et la concentration . De plus, la présence d'autres personnes, par exemple lorsque nous devons étudier, peut nous donner une fausse idée de sécurité car nous sommes amenés à penser que d'autres pourraient combler nos lacunes ; en fait, cette croyance nous rend paresseux , limitant la utilisation de nos ressources. .
C'est donc certainement la productivité qui profite du fait d'être seul , non seulement en termes de travail que nous devons accomplir mais aussi en termes de créativité . La solitude, en effet, stimule la capacité de penser de manière divergente et l'absence de pression sociale favorise une expression plus personnelle et authentique . Mais ce n'est pas tout : l'intelligence créative est également utilisée pour résoudre des problèmes et les études scientifiques vont précisément dans cette direction, démontrant que, lorsqu'ils sont seuls, les gens se concentrent davantage sur la recherche de solutions de manière indépendante.des solutions aux difficultés ou aux obstacles qui se présentent.
Être seul : les avantages dans les relations sociales et dans le rapport à soi
D'autre part, apprendre à se sentir bien dans sa peau lorsque l'on est seul nous permet également de mieux apprécier les occasions où l'on se trouve dans un contexte social . La solitude, en fait, semble donner une impulsion au renforcement de l'empathie et de la capacité de comprendre les processus mentaux des gens . Par conséquent, être seul aide aussi à mieux gérer les relations sociales en s'insérant mieux dans les interactions et en étant plus adéquat , grâce surtout à une plus grande conscience de soi que sa propre entreprise permet de développer.
Ainsi, si d'une part les résultats positifs sont visibles dans les relations avec les autres, d'autre part nous apprenons également à mieux nous connaître , en restant plus longtemps immergés dans nos pensées et en consacrant plus de temps à nos intérêts. C'est quelque chose que, lorsque nous sommes avec les autres, nous ne pouvons pas faire ce que nous voudrions et aussi longtemps que nous le voudrions, car nous finirions par nous isoler et rendre insatisfaits ceux qui nous entourent. Ceux qui sont heureux seuls, en revanche, sont capables d'établir des priorités et de se consacrer à leur croissance personnelle .
Pourquoi est-il difficile de se sentir bien seul ?
Mais si être seul présente tous ces avantages , pourquoi est-ce parfois si difficile et pourquoi beaucoup de gens n'aiment pas ça ? La réponse est simple : c'est souvent une question d' habitude : si nous sommes toujours entourés d'amis et de famille, nous perdons l'habitude d'être seuls en notre propre compagnie. Ainsi, la solitude nous fait nous sentir perdus , nous met mal à l'aise , nous ennuie et, certainement, nous sommes incapables de l'apprécier autant que nous avons besoin de savoir l'exploiter, car nous ne connaissons pas son potentiel .
De plus, il existe également des situations dans lesquelles surgit une réelle peur d'être seul , qui se matérialise par des pensées récurrentes qui nous font très mal vivre des moments de solitude, qui dans les cas les plus extrêmes peuvent déclencher des symptômes d'anxiété ou de dépression . Par exemple, ce qui peut arriver lorsque nous ne sommes pas habitués à être seuls, c'est de remplir la situation dans laquelle nous nous trouvons de manière inattendue de pensées catastrophiques . Le moment de solitude est alors imaginé pour s'étendre tout au long de la vie, dans la conviction que l'on restera seul pour toujours , sans pouvoir trouver, par exemple, un partenaire convenable .
À la base de ces pensées, lorsqu'elles visent spécifiquement l'affection , il y a la croyance qu'être dans une relation de couple est le seul moyen d'atteindre le bonheur et, si personne n'accepte d'être à nos côtés, cela signifie automatiquement que nous avons des défauts qui nous rendent peu attrayants et sans valeur aux yeux des gens. Dans la pratique, des croyances absolues sur l’amour et la vie de couple entrent en jeu .
Des pensées d'autodérision concernant ses responsabilités peuvent également surgir , par exemple se blâmer entièrement pour sa solitude ou la fin d'une relation, tout en se sentant incompétent d'un point de vue relationnel . Ce processus peut conduire à l’anticipation de situations négatives, comme l’incapacité de s’intégrer dans un groupe et des pensées dirigées vers la difficulté même de rester seul.
Comment apprendre à se sentir bien seul ?
Pour aborder la peur d'être seul et toutes les émotions négatives qui peuvent accompagner les moments de solitude lorsqu'ils ne sont pas souhaités, il est nécessaire de commencer à examiner les pensées qui interviennent dans ces cas. En fait, à la base d’un comportement se trouvent des pensées qui peuvent bloquer l’action . Ces pensées ne peuvent pas être effacées, mais elles peuvent être assouplies , en remettant en question leur prétendue vérité absolue : il sera ainsi plus facile de produire des pensées alternatives .qui peut les supplanter et aussi identifier plus précisément ce qui nous fait peur de la solitude. Cette prise de conscience ne peut être atteinte qu’en restant seul et en ayant du temps à consacrer à soi-même et à ses connaissances.
Par la suite, il peut aussi être utile de réfléchir à la manière dont nous réagissons à la peur d'être seul, à la manière dont nous essayons de la faire taire ou au contraire, si elle a un pouvoir paralysant sur nous. Cette étape est utile car elle peut nous aider à comprendre quels processus sont dysfonctionnels , peut-être en faisant une comparaison avec d'autres peurs que nous avons eues dans le passé mais qui ont été surmontées . Repensons à ces moments et essayons de nous rappeler ce qui a été efficace pour combattre la peur et imaginons que nous pouvons également l'appliquer au cas de la peur d'être seul.
À ce stade, nous sommes prêts à passer à la partie pratique , face à la peur. Le meilleur système consiste à fixer de petits objectifs facilement réalisables afin de fournir des commentaires positifs . Au début, cela demandera un effort de volonté , mais c'est une étape nécessaire même si elle fait peur ou crée de l'embarras. De là, nous pouvons obtenir des moments à nous consacrer entièrement, qui nous font plaisir et nous font du bien, en réalisant des activités qui nous donnent quelque chose en retour, comme cuisiner, faire de l'exercice ou cultiver une passion pour l'art. Ce sont des moments où l'on prend soin de soi qui seront très précieux pour enrichir notre solitude et ne pas la faire percevoir comme un fardeau ou un manque.
Si vous ne parvenez pas à effectuer ces modifications vous-même , vous pouvez toujours demander de l'aide à un professionnel.
Comment se sentir bien seul : l'acceptation
Bien sûr, il peut être difficile de tolérer une connaissance approfondie de soi-même si l’on ne s’accepte pas et si l’on fait une distinction entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas en se basant sur des croyances communes plutôt que sur nos sentiments. En revanche, l'acceptation , à ne pas confondre avec la résignation, est une étape clé de la croissance personnelle et implique la prise de conscience de sa réalité, avec ses forces et ses faiblesses.
Mais souvent, il s'agit plus de peur de quelque chose d'inhabituel que de réel inconfort : être seul, en effet, est un besoin psychique primaire, dont l'esprit a besoin pour exprimer au mieux son potentiel ; dans la société moderne, il devient de plus en plus difficile de le reconnaître et de le respecter, plongés que nous sommes dans la frénésie et la connexion constante, notamment virtuelle, avec le monde qui nous entoure.
En cultivant soigneusement les moments pour soi par petits pas, il est cependant possible d'apprécier de plus en plus l'importance de « se choisir soi-même » : notre vie et notre temps ne concernent que nous, et il est bon d'apprendre à les utiliser de manière rentable et de manière respectueuse envers lui-même et envers les autres.
Se déconnecter d'une relation pendant un certain temps semble presque être un crime et peut même vous culpabiliser de ne pas être constamment productif et efficace : la disponibilité est considérée comme allant de soi, alors qu'il serait approprié de légitimer votre besoin d'être seul pendant un moment, en défendant votre propres priorités des devoirs, des tâches et des attentes venant de l’extérieur.
En fait, nouer des relations véritablement profondes et de confiance n’est possible qu’en évitant la superficialité à laquelle nous soumettent les relations virtuelles et les énormes possibilités d’une communication mal gérée.
Seul le vide peut nous combler, car il nous permet de faire de l'espace en nous-mêmes, de nettoyer et de nous mettre à l'écoute de notre noyau vital, et pour cela nous avons besoin d'harmonie, d'équilibre et d'écoute de nous-mêmes.
Pour l’équilibre psychophysique et l’équilibre du système nerveux, nous apprenons donc à tolérer notre entreprise et à en faire notre meilleure conseillère.
Combattez la peur d'être seul !
Dans une société comme celle actuelle, rapide et pleine de stimuli, dans laquelle nous sommes perpétuellement connectés et vivons à la fois dans le réel et le virtuel, se retrouver seul est bien plus effrayant. Comment combattre la peur d'être seul ?
Tout d'abord, le vivre comme un stimulus , comme un moment d'introspection constructive, un moment à se consacrer pour son propre bien, pour s'accepter, s'améliorer, réfléchir, se valoriser, mieux se connaître. Mais surtout : pour apprendre à s’aimer.
La peur de la solitude ne peut être surmontée qu'avec l'estime de soi et l'amour, avec la sécurité et la confiance en ses propres ressources et capacités. Votre valeur ne se mesure pas au nombre de personnes qui vous entourent, bien au contraire : la solitude est une meilleure condition qu'une relation insatisfaisante.
Comment se sentir bien seul : les meilleurs conseils
A la base de la peur de se sentir seul, il y a généralement une mauvaise relation avec soi-même, qui conduit à une dépendance émotionnelle : on a tendance à considérer la compagnie et le soutien des autres comme indispensables, sans pouvoir apprécier le moins du monde la compagnie de soi-même, sans étant suffisant. Dans certaines phases de la vie, cet inconfort est certainement plus accentué (par exemple à l'adolescence).
Donnez du sens à votre vie
Notre vie a une valeur, qu'il ne faut cependant pas chercher dans la vie d'autrui. C'est pourquoi il est important de cultiver ses intérêts, de poursuivre ses passions, de devenir indépendant et d'être clair sur ce que l'on aime, ce qui nous rend heureux. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez donner le bon sens à votre vie : vous connaître et avancer sur votre propre chemin sans conditionnements, mais en vous concentrant sur votre propre bonheur.
Soyez utile aux autres
Penser à son propre bonheur ne signifie pas exclure les autres, s’isoler ou même devenir égocentrique et égoïste. En effet : une réponse positive à la peur de la solitude est de se consacrer aux autres . C'est une façon de se sentir utile et de s'épanouir en tant qu'être humain, en tirant la positivité de l'aide apportée à ceux qui en ont besoin. L’aridité affective est une fermeture au monde qui conduit au malheur.
Faites de l'activité physique
Faire une activité physique est un excellent moyen de prendre soin de soi, en agissant positivement sur son corps et son esprit. Le sport (clairement calibré à votre préparation physique et proportionné à votre niveau d'entraînement) soulage la nervosité, le stress et les tensions, vous libérant des sensations négatives . En vous concentrant sur votre corps, vos muscles, votre sueur, vous retrouvez l' essence la plus profonde de votre existence , en l'appréciant.
Mettez en place des stratégies de bien-être
Passer du temps seul ne signifie pas seulement « faire quelque chose », c'est-à-dire se lancer dans un passe-temps ou découvrir de nouvelles passions . Bien sûr, ceux-là sont importants aussi et en effet s'habituer à un nouveau passe-temps est toujours un bon moyen de mieux comprendre ses goûts, mais se sentir bien seul , c'est avant tout savoir vivre avec ses pensées.
Eh bien oui, se retrouver au milieu de réflexions et d’un encombrement de pensées peut être très désagréable. Même être seul et ne pas savoir comment s’en sortir peut être très préjudiciable à notre bien-être mental. Que faire lorsque les pensées vous submergent et ne vous laissent aucun répit ?
Asseyez-vous par terre, les jambes croisées, et faites de la solitude votre meilleure amie . Respirez profondément et écoutez votre rythme cardiaque, que vous dit votre corps ? Quelles sont vos pensées heureuses en ce moment ? Lesquels nous font plutôt tomber ?
Se vider la tête signifie laisser de la place à de nouvelles pensées et avec un esprit bien rangé, on se sent plus actif, plus indépendant, plus capable de se sentir bien dans la solitude.
Ayez des gestes d'amour
Cela peut paraître superficiel, mais il faut apprendre à se faire la cour . Il est en effet très courant, lorsque l'on est seul, de devenir paresseux et de se laisser aller à des pensées négatives, devenant plus sédentaires et moins proactifs. Mais cela peut être changé ! Être seul, c'est apprendre à prendre soin de soi pour se sentir bien et mieux. Une grosse erreur que la solitude vous amène à commettre est de vous négliger ou de cesser de vous valoriser.
Cuisinez pour vous-même
C'est un bon début. Habituellement, nous cuisinons ou cuisinons lorsque nous avons des invités ou en tout cas lorsque nous ne sommes pas seuls à table, alors que nous en sommes réduits à commander une pizza ou à manger du thon en conserve lorsque nous sommes seuls. Erreur! Cuisiner un déjeuner joyeux et équilibré prend non seulement du temps, mais est aussi dix fois plus satisfaisant : un repas délicieux pour vous faire aimer davantage.
Marchez en plein air
Une autre astuce qui semble absurde mais qui aide en réalité beaucoup. Une activité physique légère et régulière rend notre corps plus actif et nous permet également de respirer profondément un air différent de celui des quatre murs de notre maison. Avec 30 minutes de marche en plein air, vous vous videz la tête et même les pensées tristes semblent un peu moins grises.
Prenez soin d'une plante
Non, ce n’est pas le conseil habituel des fanatiques de la main verte. Prendre soin d'une plante, même petite, nous permet d'évaluer nos compétences de base pour prendre soin d'un autre être vivant et nous procure un minimum de satisfaction personnelle jour après jour.
De plus, c'est une bonne habitude qui prend peu de temps mais une grande envie de faire le bien , donc chaque fois que nous voyons notre petite plante grandir et germer, nous nous sentons un peu mieux.
Lisez quelque chose de nouveau
Rompre avec ses habitudes littéraires est une excellente façon de se découvrir. Au lieu de vous consacrer au roman habituel, il est avantageux d’essayer quelque chose de différent, quelque chose que vous n’avez jamais abordé auparavant. Cela nous permet d'être plus curieux et motivés , peut-être de découvrir une nouvelle grande passion et de nous informer pour en savoir plus !
Tenez un journal de pensées
Mettre vos réflexions sur papier est un excellent modus operandi pour garder votre mémoire vivante. Un journal personnel n’appartient qu’à nous, alors l’écrire et le relire est une plongée dans vos pensées et peut vous faire voir le monde sous un autre angle. Une autre bonne façon de parler de nous-mêmes est de tenir un Dream Journal : un journal dans lequel nous écrivons tout ce dont nous nous souvenons de nos rêves nocturnes.
Bien-être émotionnel
Les coups durs, les problèmes quotidiens, le stress et la maladie font partie des éléments mettant en danger le bien-être émotionnel. Faisant partie du bien-être holistique, ces pratiques améliorent votre santé mentale et physique.
Bien-être au travail
Le bien-être au travail renforce la compétitivité de la société. Son impact positif contribue à la fidélisation et à la performance des salariés. Le sport, le yoga et le team building favorise le bien-être des employés.
Bien-être social
Le bien-être social établit des relations entre des facteurs comme l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, la valeur personnelle, la participation à la société, la perception du soutien social, la fréquence des contacts…