Un mode de vie sain est un mode de vie dans lequel le risque de développer des maladies chroniques et de mourir prématurément est considérablement réduit. Un mode de vie sain est celui qui permet d'améliorer l'état de santé, d'accroître le bien-être et de réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire, un diabète de type 2, un cancer ou une obésité.
Adopter un mode de vie sain signifie manger sainement, être physiquement actif, maintenir un poids santé, bien dormir, entretenir de bons contacts sociaux et éviter les mauvaises habitudes, le stress et la négativité.
Menez vous un mode de vie sain ?
Si vous répondez "Oui" à la plupart des questions de la liste ci-dessous, vous faites certainement partie des personnes qui mènent (ou sont prêtes à mener) un mode de vie sain. Si vous ne pouvez toujours pas répondre oui à la plupart des questions, ne vous découragez pas. Continuez à vous améliorer et repassez le test dans un mois. Prenez-vous régulièrement un petit-déjeuner ? Mangez-vous au moins 2 fruits et 3 légumes par jour ? Mangez-vous du poisson au moins 2 fois par semaine ? Est-ce que vous basez votre menu sur les fibres, les protéines, les glucides complexes, les graisses saines, les vitamines, les minéraux et les antioxydants ? Évitez-vous les graisses saturées, les graisses trans, le sucre ajouté et le sel ? Buvez-vous au moins 8 verres ou 1,5 litre d'eau par jour ? Faites-vous de l'exercice au moins 30 minutes par jour ou 150 par semaine ? Dormez-vous au moins 6 à 8 heures par jour ? Maintenez-vous un poids santé (IMC = 18,5 - 24,99) ? Consommez-vous de l'alcool avec modération ou pas du tout ? Êtes-vous un non-fumeur ? Voyez-vous souvent vos amis ? Passez-vous suffisamment de temps avec votre famille ? Avez-vous une bonne relation intime ? Évitez-vous les personnes toxiques et les mauvaises fréquentations ? Acquérez-vous régulièrement de nouvelles connaissances et compétences ? Évitez-vous le stress ? Avez-vous un passe-temps ? Maintenez-vous une bonne hygiène personnelle ? Allez-vous régulièrement chez votre médecin personnel ? Êtes-vous en bonne santé ? Vous sentez-vous satisfait de votre mode de vie ?
9 conseils en or pour un mode de vie sain
Examinons maintenant de plus près les 10 conseils en or pour un mode de vie sain.
Mangez sainement
Manger sainement signifie pratiquer une alimentation équilibrée et variée, riche en fibres, en protéines, en graisses saines, en vitamines, en minéraux et en antioxydants et pauvre en graisses saturées, en graisses trans, en sucre ajouté et en sel.
Basez votre menu sur les céréales complètes, les légumineuses, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les viandes maigres, les fruits, les légumes, les graines, les noix et les épices. Évitez ou minimisez la consommation d'aliments frits, de pâtes raffinées, de viandes transformées, de sucreries, de confiseries, de produits salés, de plats cuisinés, de fast-foods et de boissons gazeuses. N'abusez pas de votre consommation de nourriture. Utilisez de petites assiettes et de petits bols, mâchez lentement et sans interruption, et arrêtez de manger avant de vous sentir rassasié. Ne sautez pas le petit-déjeuner. Que signifie une alimentation saine ?
Faites régulièrement de l'exercice
Une activité physique régulière augmente les niveaux d'énergie, prolonge la durée de vie, améliore les fonctions cérébrales et renforce la solidité des os tout en réduisant le risque de développer des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et l'obésité. Essayez de faire au moins 150 à 300 minutes d'exercice par semaine ou 30 à 60 minutes par jour, 5 fois par semaine. Choisissez les sports que vous aimez le plus. Expérimentez différents types de sports, comme la natation, le cyclisme, la course à pied, la marche, le yoga, l'haltérophilie, le Pilates, le jardinage, l'alpinisme, le football ou le volley-ball. Si vous n'avez pas fait d'exercice depuis longtemps, commencez lentement et augmentez progressivement la durée et l'intensité de l'exercice. N'abandonnez pas.
Maintenez un poids sain
Un poids sain est le poids auquel nous nous sentons le mieux et auquel le risque de développer une maladie cardiovasculaire, le syndrome métabolique, le diabète de type 2, le cancer et l'obésité est le plus faible. Un poids sain se mesure le plus facilement à l'aide de l'indice de masse corporelle (IMC) et du tour de taille. Un IMC compris entre 18,5 et 24,99 indique un poids sain. Un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 indique une insuffisance pondérale et un indice supérieur à 25 indique une surcharge pondérale. Un IMC supérieur à 30 indique une obésité. Un tour de taille supérieur à 80 centimètres chez les femmes et à 94 centimètres chez les hommes indique une surcharge pondérale abdominale et un risque accru de développer des maladies chroniques. Un tour de taille supérieur à 88 centimètres chez les femmes et supérieur à 102 centimètres chez les hommes indique une obésité abdominale, également appelée obésité viscérale ou centrale. L'obésité est l'un des problèmes de santé les plus graves et l'une des principales causes de décès prématurés dans le monde. Dans ce pays, une personne sur quatre est obèse et une sur deux est en surpoids. Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de santé, essayez de maintenir votre poids dans la fourchette optimale. Qu'est-ce qu'un poids santé et comment le mesurer ?
Prenez suffisamment d'eau
L'eau est la substance la plus abondante sur la planète Terre. Sans eau, la vie sur terre serait impossible et disparaîtrait en quelques jours. Le corps humain est composé d'environ 65 % d'eau et certains organes, comme le cerveau et les muscles, sont constitués de 80 % d'eau. Une hydratation optimale est vitale. Tous les processus et organes du corps humain ont besoin d'eau pour fonctionner normalement. L'apport d'une quantité optimale d'eau dynamise notre corps, stimule l'activité cérébrale, ralentit les processus de vieillissement, régule la température du corps, lubrifie les articulations, aide à la perte de poids et régule la pression sanguine. Essayez de consommer au moins 8 verres ou 1,5 litre d'eau par jour. Augmentez cette quantité lors des journées chaudes d'été. Prenez l'habitude de porter une bouteille d'eau sur vous en permanence et sirotez-la souvent. Ne vous fiez pas uniquement à votre sens de la soif.
Comment savoir si votre corps est déshydraté ? C'est facile - il suffit de prêter attention à la couleur de votre urine. Une urine de couleur jaune pâle ou paille indique une bonne hydratation. Une urine de couleur foncée (marron à brun foncé) est un indicateur de déshydratation, et une couleur trop claire (à blanc), est une indication de surhydratation.
Réduisez la consommation d'alcool
La consommation excessive d'alcool est associée à un certain nombre d'effets négatifs sur la santé. L'alcool endommage le cerveau, le cœur, le foie et affecte négativement le fonctionnement d'autres organes.
En outre, les boissons alcoolisées sont particulièrement caloriques et leur consommation fréquente peut augmenter considérablement le risque de développer une obésité. 1 gramme d'éthanol (alcool pur) contient 7 kilocalories. Cela représente presque deux fois la teneur en calories des glucides et des protéines, qui contiennent 4 kilocalories par gramme. Évitez ou minimisez la consommation d'alcool. L'Organisation mondiale de la santé recommande que les hommes ne consomment pas plus de 20 unités d'alcool par semaine et les femmes pas plus de 15. Une unité d'alcool est égale à 10 millilitres ou 8 grammes d'éthanol.
Pour avoir une meilleure idée, 1 bière (0,5 l / 5% d'éthanol) contient environ 175 kilocalories et 1 grande vodka (100 ml / 40% d'éthanol) contient environ 280 kilocalories.
Arrêtez de fumer
Le tabagisme est extrêmement nocif pour la santé et fait partie des principales causes de décès dans le monde. La pratique de cette habitude néfaste entraîne un risque accru de développer un certain nombre de maladies chroniques telles que le cancer du poumon, le cancer du rein, le cancer de l'œsophage, les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. Les personnes qui consomment des cigarettes vivent moins longtemps et tombent plus souvent malades que les non-fumeurs. Fumer entraîne une baisse du niveau d'énergie, un sommeil de mauvaise qualité, une diminution de l'activité cérébrale et un affaiblissement du système immunitaire. Il en va de même pour le tabagisme passif. Les non-fumeurs qui sont régulièrement exposés à la fumée de cigarette peuvent développer des problèmes de santé similaires à ceux des fumeurs. Si vous êtes non-fumeur, évitez tout contact avec la fumée de cigarette. Si vous êtes fumeur et que vous souhaitez commencer à mener un mode de vie sain, arrêtez de fumer dès aujourd'hui. Et pas seulement pour votre santé, mais pour celle de votre entourage. Si vous n'avez jamais consommé de cigarettes (ou si vous êtes un ancien fumeur), restez à l'écart et ne commencez jamais (à nouveau).
Passez une bonne nuit de sommeil
Une quantité et une qualité optimales de sommeil sont particulièrement importantes si vous souhaitez mener un mode de vie sain. Ne pas dormir suffisamment peut entraîner une diminution de l'activité cérébrale, un affaiblissement du système immunitaire, un vieillissement prématuré, une baisse du niveau d'énergie et des problèmes de santé plus graves comme l'obésité, le diabète de type 2 et même une crise cardiaque. Les personnes qui ont une bonne nuit de sommeil se sentent plus énergiques et joyeuses, tombent moins souvent malades et sont plusieurs fois plus productives pendant la journée que celles qui ne dorment pas assez. Pour de meilleurs résultats, essayez de dormir au moins 6 à 8 heures par jour. Évitez de consommer des stimulants tels que la caféine ou la nicotine immédiatement avant le coucher. Bien que l'alcool soit considéré par beaucoup comme nous aidant à nous endormir plus rapidement, sachez que sa consommation peut perturber considérablement la qualité de votre sommeil. L'utilisation d'appareils mobiles, de tablettes, de portables et d'ordinateurs de bureau immédiatement avant le coucher entraîne également des difficultés d'endormissement et un sommeil de mauvaise qualité. La lumière bleue qui émane des écrans de ces appareils est l'un des plus grands ennemis d'un sommeil de qualité. Évitez d'utiliser des appareils électroniques au lit et veillez à ce qu'il n'y en ait pas près de votre oreiller.
Essayez de lire un livre ou d'écouter de la musique relaxante. Le thé à la camomille a également des avantages prouvés pour l'insomnie.
Maintenez de bons contacts sociaux
Les êtres humains sont des animaux sociaux. Psychologiquement et physiologiquement, nous sommes câblés pour prospérer, nous épanouir et nous sentir au mieux lorsque nous sommes entourés d'autres personnes. Il est extrêmement important d'entretenir de bons contacts sociaux et des relations intimes si vous souhaitez mener une vie saine. Rencontrer des amis présente un certain nombre d'avantages pour la santé. Bien sûr, nous parlons ici de contacts physiques et de conversations en temps réel, et non de bavardages dans un espace virtuel. Il a été démontré que les personnes qui ont de bons contacts sociaux vivent plus longtemps, tombent moins souvent malades, sont plus satisfaites de leur qualité de vie et souffrent moins de dépression que les personnes qui vivent dans l'isolement social. D'autre part, les personnes éloignées et passant la majeure partie de leur vie seules sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, de mener une mauvaise qualité de vie et de mourir plus tôt. Entourez-vous d'amis bons et positifs. Évitez les mauvaises fréquentations et les personnes toxiques. Maintenez de bonnes relations avec vos voisins. Passez suffisamment de temps avec votre famille. Aimez et soyez aimé.
N'arrêtez pas de vous cultiver
"Ce que vous avez semé, vous le récolterez." En d'autres termes, pour l'essentiel, notre vie est le résultat de nos propres actions. Pour être satisfaits de ce résultat, nous ne devons pas cesser de nous cultiver et de devenir meilleurs, tant envers les autres que dans ce que nous faisons ou souhaitons faire.
L'amélioration constante de soi fait partie intégrante d'un mode de vie sain et réussi. Acquérir régulièrement de nouvelles connaissances et compétences nous permet de mieux réussir dans la vie et de nous sentir plus heureux et plus épanouis. Quel que soit votre âge ou votre statut social, n'arrêtez pas d'acquérir de nouvelles connaissances. Jamais dans l'histoire de l'humanité, cela n'a été aussi accessible qu'aujourd'hui.
Consultez régulièrement votre médecin généraliste
Certaines maladies n'expriment des symptômes et des signes que lorsqu'il est déjà trop tard. Des visites régulières chez votre médecin généraliste sont particulièrement importantes si vous souhaitez mener une vie saine. Il en va de même pour les visites chez le dentiste, le gynécologue, l'urologue, le cardiologue, l'endocrinologue et l'ophtalmologue. Vérifiez régulièrement vos taux de glycémie, de cholestérol et de pression artérielle. Passez les tests nécessaires pour les maladies chroniques en fonction de votre sexe et de votre âge. Ne remettez pas cela à plus tard. En fin de compte, il s'agit de votre santé personnelle.
Les bilans de santé préventifs sont de la plus haute importance pour chacun d'entre nous. Il est recommandé de les faire au moins une fois par an.
Comment maintenir un taux de cholestérol sain ?
Pour mener une vie saine et bien remplie, faites régulièrement de l'exercice, mangez sainement, maintenez un poids optimal, buvez suffisamment d'eau, faites de bonnes nuits de sommeil et entretenez de bons contacts sociaux.
Évitez ou réduisez au minimum la consommation d'alcool, le tabagisme et les aliments malsains.
Continuez à prendre soin de vous et n'oubliez pas de consulter régulièrement votre médecin généraliste.