L'aloe vera est une plante succulente épineuse qui est populaire pour ses
usages médicinaux dans diverses cultures depuis des millénaires. Appelé Aloe barbadensis dans la littérature scientifique, sa tige courte et épaisse, ses épines et ses feuilles vertes le rendent facilement reconnaissable. Il existe deux parties principales de la plante d'aloe vera qui sont extraites pour leurs propriétés bénéfiques. Le premier est le gel translucide à l'intérieur des feuilles, qui est composé à 96 % d'eau. Ce gel contient également des vitamines A, B, C et E, une protéine composée de 18 acides aminés essentiels et d'autres composés organiques et inorganiques. L'autre substance utile de la plante est la sève, qui est également appelée latex d'aloès. Ce résidu jaune collant se trouve juste en dessous de l'extérieur des feuilles. Le gel d'aloès est ingéré ou appliqué par voie topique. Le latex d'aloès est pris par voie orale, généralement pour contrôler la constipation. Bien que l'aloe vera soit surtout connu pour ses effets curatifs sur la peau, la liste de ses avantages potentiels pour la santé est longue. Il existe plusieurs avantages soutenus par la recherche.
Propriétés antioxydantes et antibactériennes
Le gel d'aloès contient des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci peuvent aider à prévenir certaines bactéries qui pourraient causer des infections chez l'homme. Grâce à son activité antioxydante, le gel d'aloe vera peut également améliorer l'inflammation. Des études ont montré que si une personne applique du gel d'aloe vera deux fois par jour pendant huit semaines, cela peut réduire les symptômes du lichen plan oral, un état d'inflammation qui affecte l'intérieur de la bouche.
Accélère la guérison des brûlures
En 1959, l'aloe vera est approuvée comme médicament en vente libre pour les brûlures de la peau. Elle est également mise en avant comme traitement des brûlures dans la monographie des plantes médicinales de l'Organisation mondiale de la santé. Des études ont montré que le traitement topique est efficace pour les brûlures du premier et du second degré. Il est recommandé d'appliquer du gel d'aloe vera pur sur la zone affectée trois fois par jour.
Réduit la plaque dentaire
Il existe plusieurs études comparant l'efficacité du jus d'aloe vera et de la chlorhexidine, qui est l'ingrédient standard des bains de bouche. Lorsqu'il est utilisé comme bain de bouche, les résultats des recherches montrent une réduction significative de la plaque et de la gingivite grâce à l'aloe vera, sans différence significative par rapport à la chlorhexidine.
Aide à traiter les aphtes
Les résultats de la recherche soutiennent l'utilisation du gel d'aloe vera pour réduire le temps de guérison de la stomatite aphteuse récurrente, communément appelée aphtes/ulcères buccaux. Il est également prouvé que la douleur causée par les ulcères aphteux est améliorée.
Diminue le taux de sucre dans le sang
Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Cependant, les premières études suggèrent que l'aloe vera peut aider à contrôler la glycémie en abaissant le taux de sucre dans le sang chez les patients diabétiques et pré-diabétiques.
Améliore l'apparence de la peau
Grâce à ses propriétés antioxydantes, le gel d'aloe vera peut avoir un effet apaisant sur la peau, réduisant les démangeaisons et les inflammations.
Il a été utilisé dans le psoriasis léger à modéré pour réduire les rougeurs, la desquamation et les démangeaisons. Vous devrez peut-être l'utiliser par voie topique plusieurs fois par jour pendant un mois ou plus pour obtenir des résultats notables.
En termes de traitement de l'acné, des études ont montré que le gel d'aloès est bénéfique. L'application de gel d'aloès deux fois par jour en conjonction avec l'utilisation de trétinoïne, un médicament topique contre l'acné délivré sur ordonnance, peut aider à réduire l'acné plus efficacement qu'une seule prescription topique.
En outre, des essais cliniques ont démontré l'efficacité du gel d'aloe vera dans le traitement de l'herpès génital et de la dermatite séborrhéique.
Réduit la constipation
Le latex d'aloès contient de l'aloïne, qui est le composé qui donne à l'aloès ses propriétés laxatives. Une dose courante est de 50 à 200 milligrammes de latex d'aloès ou de jus d'aloès. Certaines préoccupations ont été soulevées quant aux problèmes de sécurité liés à une utilisation fréquente. Il ne doit pas être pris pendant plus de 10 jours. Les effets indésirables peuvent inclure des crampes abdominales et de la diarrhée. Il existe également des preuves que des doses élevées peuvent provoquer des lésions rénales.
Recommandations de sécurité pour l'aloe vera
L'utilisation topique de l'aloe vera est généralement considérée comme sûre. Pour un usage oral, il y a quelques mises en garde :
Comme c'est un laxatif, le latex d'aloès peut réduire l'absorption dans le tube digestif, ce qui réduit l'efficacité de certains médicaments pris par voie orale.
L'aloès pouvant abaisser le taux de sucre dans le sang, les diabétiques prenant des médicaments hypoglycémiants doivent utiliser l'aloès avec prudence.
Bien que des études sur des rats aient montré une certaine activité cancérigène, principalement avec la substance aloïne contenue dans le latex d'aloès, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver le risque potentiel pour les humains.